EÉLV Mayenne soutient les revendications des AESH
Partager

Une large intersyndicale appelle à une manifestation nationale le 3 juin pour les AESH, ces agents contractuels de la fonction publique essentiels pour l’accessibilité de tous les élèves à l’éducation. Accompagnateurs du quotidien, ils permettent une désinstitutionnalisation bienvenue, souvent sans formation, même minimale. Précaires, ils – souvent elles – évoluent sans statut, sans perspective de titularisation ou d’évolution, dans un sous-effectif permanent.

Le récent Grenelle de l’éducation est particulièrement décevant pour ces employés essentiels, au contexte de travail souvent difficile, mais qui sont ignorés des pouvoirs publics et n’ont même pas été envisagés dans le projet de revalorisation salariale. Le 3 juin, ils se réunissent dans toute la France autour de mots d’ordre clairs :

Augmentation des salaires et garantie de contrats à temps complets, les AESH étant très régulièrement sur des temps partiels subis alors que le besoin est énorme ;

Création d’un statut réel des Accompagnants des élèves en situation de handicap, afin de quitter cette zone grise ;

Recrutement massif d’AESH, nombre d’enfants porteurs de handicaps ne pouvant avoir l’accompagnement auquel ils ont pourtant droit ;

Abandon de la politique de mutualisation des moyens et les Pôles inclusifs d’accompagnement localisé, le beau nom et les principes affichés cachant mal une volonté d’économie sèche.

L’accès de tous les enfants et élèves nécessite des moyens et un large engagement. Soutenir les revendications des AESH est le minimum pour pouvoir construire la société inclusive et en finir avec une vision purement comptable qui crée l’exclusion en empêchant les aménagements, pourtant de droit.

Europe Écologie Les Verts Mayenne sera présent au rassemblement du jeudi 3 juin (Place du 11 novembre, à Laval) pour défendre les AESH. Nous appelons nos militants et sympathisants à se joindre à ce mouvement, cohérent avec une vision du monde plus solidaire, où chacune et chacun peut trouver sa place. Ces demandes et valeurs seront défendues par nos élu•e•s et candidat•e•s toutes les échelles où une action sera possible.

Maël Rannou et Michel Perrier
Coordonnateurs EELV Mayenne