La liste écologiste au soutien des riverains et usagers du bois de Coupeau

Solène Mesnager, au centre, entourée de colistier constatant le volume des dégâts

Alertée par des riverains et des citoyennes et citoyens, Solène Mesnager, tête de liste de l’Appel en Mayenne, s’est rendue avec des colistiers et signataires en forêt de Coupeau, pour constater les dégâts du déboisement dénoncés dans une pétition qui a d’ores et déjà réuni plus de 800 signatures.

La réalité sur place est effroyable et décrit un scandale environnemental qui ne doit plus se reproduire. Les conséquences désastreuses de telles pratiques sur le climat et la biodiversité sont connues. Cette zone est en outre très fréquentée et appréciée par les Mayennais, qu’ils soient sportifs, randonneurs ou simples promeneurs. Nous nous étonnons de la légèreté avec laquelle la municipalité de Saint-Berthevin a géré ce dossier : l’entretien nécessaire s’est transformé en un déboisement massif et destructeur sans aucun contrôle de la gestion du chantier par une entreprise visiblement peu soucieuse de notre patrimoine forestier.

Par ailleurs, nous rappelons que ce déboisement abusif a lieu au cœur de la période de nidification et ce, alors qu’un arrêté interdit aux agricultrices et agriculteurs de tailler leurs haies, précisément pour préserver la biodiversité. Comment ensuite, pouvons-nous faire entendre à ces professionnels la justification d’une telle interdiction ?

La défense du bocage, qui fait partie intégrante du patrimoine naturel de notre Département, ne doit plus n’être qu’un vœu pieux, mais doit passer par des engagements concrets des pouvoirs publics, à tous les échelons.

Nous demandons dès à présent qu’un plan exemplaire de restauration de la forêt de Coupeau soit mis en œuvre et ce par des experts indépendants.

Solène MESNAGER
Tête de liste en Mayenne