Pour la santé publique, EÉLV 53 s’oppose à la promotion de l’alcool dans les collèges sur fonds départementaux !
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Poster offert à tous les Mayennais dans le dernier journal du département

Pour la santé publique, Europe Écologie – Les Verts Mayenne s’oppose à la promotion de l’alcool dans les collèges sur fonds départementaux !

En juillet 2019, afin de développer l’attractivité de la marque Mayenne, le conseil départemental a décidé de subventionner un bateau mené par le skipper Maxime Sorel. Si cette dépense a un coût qui peut interroger dans un département qui n’a aucune façade maritime – 600 000€ sur trois ans en dehors de tous les frais de présence sur les sites de courses et les différentes actions de communication – nous ne souhaitons pas en débattre à nouveau ici l’opportunité. Chacun peut constater sans mal que lors d’un grand événement populaire comme le Vendée Globe le logo du département est assurément visible à côté des deux autres sponsors : l’association Vaincre la mucoviscidose et le vendeur d’alcool V&B.

Si V&B est une entreprise honorable, dont les racines sont en Mayenne, ce compagnonnage avec une collectivité doit interroger. Est-ce bien le rôle d’un département que de s’afficher si fortement avec une entreprise liée à l’alcool, alors que la défense de la santé publique est une lutte de tous les instants des collectivités ? Cette interrogation devient une franche indignation quand ces liens se poursuivent dans les collèges, directement au contact des adolescents.

En effet, une contrepartie du partenariat est un fort engagement des collégiens mayennais au côté du skipper, par le biais de la réalisation de vidéos d’encouragement par exemple, avec un jeu concours dont le règlement met largement en avant la franchise de vente d’alcool. Nous ne doutons pas de la richesse d’un échange entre les collégiens et un grand sportif, mais comment peut-on faire semblant de croire qu’en appelant massivement à soutenir le skipper, les adolescents ne vont pas être mis en contact constant avec de la publicité pour l’alcool ? Dès qu’ils sortiront de l’espace scolaire, ils iront naturellement soutenir le skipper sur les réseaux sociaux, le regarderont à la télévision, et plus que jamais le vin et la bière paraîtront cool et sympathiques. Peut-être afficheront-ils même dans leur chambre le poster offert dans le dernier « May Mag », qui indique très visiblement le logo des vendeurs d’alcool.

La frontière proclamée entre soutenir le skipper avec son bateau sans la marque et mettre des collégiens au contact de publicités pour l’alcool est très fragile, voire inexistante. La littérature scientifique est dramatiquement claire sur l’influence de la publicité sur le développement de la consommation d’alcool chez les adolescents : plus le produit est marketé pour être sympathique, plus il est consommé ! À ce sujet, une étude menée en décembre 2019 par l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) souligne le caractère attractif et/ou incitatif des publicités relatives à l’alcool chez l’adolescent. À titre d’exemple, l’étude révèle qu’un quart des adolescents récemment exposés à une publicité pour un alcool leur a donné envie d’en boire. Quand bien même le département financerait des dizaines de campagnes de lutte contre l’addiction dans les collèges, son action pour le bateau « V&B – Mayenne » (tel que nommé dans toute la communication) en détruit quasi immédiatement l’effet.

Les écologistes ont toujours eu particulièrement à cœur la défense de la santé publique. Nous imaginons bien que le conseil départemental n’a pas sciemment décidé de créer un risque addictif auprès des jeunes mayennais, mais ce soutien massif, à grand renfort de communication, entérine ce risque. L’attractivité ou le soutien au sport ne pouvant être l’excuse à une promotion indirecte de la consommation d’alcool auprès de la jeunesse, Europe Écologie – Les Verts appelle donc à cesser toutes les campagnes associant les collégiens au bateau V&B – Mayenne. Plus largement, les écologistes appellent à renoncer à ce partenariat et à la communication liée en prenant en compte les enjeux de santé publique et l’esprit de la loi Évin. Sinon, les discours des responsables départementaux, à propos des drames de l’addiction de certains jeunes, apparaitront comme  des larmes de crocodiles…

Maël Rannou & Michel Perrier
Coordonnateurs Europe Écologie -Les Verts Mayenne