Europe Écologie – Les Verts Mayenne salue l’émergence de listes écologistes et citoyennes !

Si, malgré la présence pour la première fois d’une liste menée par les écologistes à Laval, ces élections municipales peuvent être inquiétantes pour la vitalité démocratique de certaines grandes communes du département (Évron, St Berthevin, Changé, Ernée…) qui ne verront qu’une liste se présenter aux électeurs, nous saluons avec intérêt la présence de plusieurs listes citoyennes mettant fortement en avant les questions écologiques. C’est notamment le cas à Bonchamp-les-Laval avec la liste « Bonchamp ensemble », sous titrée « écologique et citoyenne », et menée par Michel Perrier, ou à Andouillé avec la liste « Ensemble pour Andouillé », menée par Philippe Verron.

Nous sommes heureux de voir que toutes ces listes mettent particulièrement en avant la participation citoyenne, la démocratie et un engagement très fort pour l’écologie, dans une vision globale et ne se limitant pas à quelques objectifs cosmétiques ou de communication. Si ces listes ne sont portées par aucun parti nous nous félicitons la présence de militants EÉLV connus et identifiés en leur sein. Ainsi de Michel Perrier, ancien conseiller régional et élu actuel de la minorité municipale à Bonchamp, qui y mène la liste, et Sophie Leterrier, candidate aux législatives dans la circonscription en 2017, qui est n°2 de la liste andoléenne.

Nous regardons également avec beaucoup d’attention, sans y être directement engagées, des initiatives comme la liste « Saint-Jean autrement, ensemble pour un nouvel horizon 2030 » menée par Denis Morvan à Saint-Jean-sur-Mayenne, la liste « Vivre ensemble à Saint-Hilaire du Maine », menée par Valéry Hatte, dans la continuité et avec le soutien de Christian Quinton, maire qui a transformé sa ville pour l’écologie, où la candidature de Vincent Restif, dont l’engagement écologiste n’est plus à prouver, à la mairie de Pommerieux. Il y a aussi de nombreuses candidates et candidats, sensibles au combat pour le climat et la biodiversité,  présents dans de multiples communes de toute taille.

Ces initiatives qui émergent dans tout le territoire mayennais donne un bel espoir de voir un nombre inégalé d’élus et élues qui ont à cœur de défendre la planète et celles et ceux qui y vivent, ce qui ne peut que nous réjouir !