Municipales à Laval : Une stratégie, six propositions, un binôme !
Partager

Ce matin, Europe Écologie Les Verts Laval a présenté à la presse le résultat de l’A.G. du 2 novembre. Nous avons défini une stratégie, six propositions phares pour Laval et son Agglo et désigné un binôme de chef de files pour porter cette stratégie et ces propositions !

Une stratégie

Lors de l’assemblée générale d’Europe Écologie – Les Verts 53, après avoir privilégié durant l’été un travail sur le fond du projet, une large majorité d’adhérents a validé une démarche d’ouverture.

Fidèles à nos pratiques, nous défendons un rassemblement le plus large des écologistes, de la gauche et des citoyens mais autour de propositions de fond et avec un vrai partage des pouvoirs.

Pour cela nous soumettons aux débat six « propositions phares » : trois pour la ville de Laval, et trois pour l’agglo, car nous jugeons indispensable de lier les deux éléments et d’avoir un véritable projet global. Tout candidat ignorant aujourd’hui l’agglomération ne peut prétendre parler sérieusement de la gestion municipale, tant une grande partie des éléments structurants de nos villes passe par l’échelon communautaire.

Ces six propositions phares sont offertes à toutes celles et ceux qui voudront s’en saisir, et seront notre base de discussion pour tout projet de construction de liste commune. Il ne s’agit évidemment pas d’un programme complet, mais d’éléments essentiels (et minimaux !) à nos yeux pour être à la hauteur des enjeux écologiques et démocratiques.

Trois propositions pour Laval

Objectif 100% de bio ou local dans la restauration municipale.
C’est un objectif à l’échéance du mandat qui favorisera l’économie et notamment la santé, l’éducation, la construction d’une filière et des partenariats avec les agriculteurs locaux, fédérant tous les acteurs autour d’un projet ambitieux. Ceci afin de donner accès à tous, y compris aux publics les plus défavorisés à une nourriture de qualité au quotidien.

En ville, moins de voiture, plus de verdure !
Nous porterons un plan massif envers les piétons et cyclistes, pour une ville apaisée, essentiellement en zone 30, où chacun aura le choix de se passer de sa voiture en toute sécurité. Cette nouvelle façon de penser la ville s’accompagnera d’un développement des espaces verts pour une ville où les habitants profiteront d’un environnement débarrassé d’un maximum de pollution (de l’air, visuelle, sonore, etc.).

L’impact climatique pris en compte dans chaque décision municipale.
L’enjeu climatique doit désormais guider chacune de nos actions. L’impact sur le climat de toute décision sera évalué, et devra être obligatoirement pris en compte dans la décision finale. C’est à la fois une exigence de justice sociale pour que les plus fragiles ne soient pas les premières victimes et une exigence morale vis à vis de l’avenir.

Trois propositions pour Laval Agglo

Gratuité des transports en commun le samedi pour tous
Cette mesure s’accompagnera d’une augmentation du nombre de dessertes et de leurs améliorations (horaire, soirée, lignes nouvelles). C’est une mesure environnementale, qui permettra de réduire le nombre de voitures et la pollution engendrée, sociale, qui diminuera le coût des déplacements ce jour là, et même d’attractivité pour le centre-ville de Laval qui en a bien besoin.

Mise en place d’une tarification incitative pour le traitement des déchets
Qui s’accompagnera d’un renforcement de la collecte sélective des déchets. Les habitants qui font des efforts pour réduire leurs déchets doivent pouvoir en voir les effets sur les taxes qu’ils versent. La tarification incitative est d’ailleurs déjà mise en place dans de nombreuses intercommunalités, y compris en Mayenne.

Refuser le cumul entre Maire de Laval et Président de Laval Agglo
Ce cumul est certes possible légalement, mais il nous paraît important de rompre avec la gouvernance actuelle et passée. Ne pas tout centraliser entre les mêmes mains est une mesure pour rétablir la confiance abîmée entre citoyens et politique. Le partage du pouvoir de décision et de représentation peut symboliser une autre collectivité, plus démocratique, d’autant que la fusion avec la CCPL s’est effectuée aux forceps.

Le binôme écologiste

Isabelle Eymon
59 ans, professeure, 3 enfants
Récemment nommée au collège Fernand Puech, je suis lavalloise de longue date : lycéenne à Ambroise Paré, j’y suis revenue comme professeure de Lettres classiques en septembre 1989 (et
pour trente ans !) après quelques années d’enseignement en Bretagne puis au collège de Renazé. Je me suis publiquement engagée sur le terrain politique sous les couleurs d’Europe Écologie – Les Verts lors des élections municipales de 2014. Je siège au Conseil Municipal de Laval comme élue d’opposition depuis le 25 juin 2018.

Mes convictions écologiques sont beaucoup plus anciennes : adolescente, je n’ai jamais compris pourquoi on ne mettait pas une priorité absolue à financer les recherches sur les énergies renouvelables. Je souhaite une société qui donne du sens : produire pour gaspiller et jeter me semble absurde et choquant. Mon enfance à Dakar et ma vie professionnelle au service de mes élèves m’ont ouvert les yeux sur les injustices sociales et la nécessité de lutter sur tous les terrains pour réduire les inégalités.

efus de la grande pauvreté, inclusion des personnes malades ou handicapées, accessibilité des espaces, je considère que nous avons tous des responsabilités, surtout quand on est un.e élu.e, et qu’il faut agir. Cela passe par une remise en question de nos modes de consommation et de déplacements. Il faut travailler sur les circuits courts pour nos approvisionnements essentiels, travailler à l’isolation des bâtiments pour réduire les consommations énergétiques

S’il faut aller plus loin, je privilégie autant que possible transports en commun et covoiturage mais dans Laval, vous me verrez à pied le plus souvent – et d’un bon pas m’a-t-on dit. Au vu de ma carrière jusqu’à présent, je n’ai aucun intérêt personnel à défendre en faisant acte de candidature aux prochaines élections municipales. Le choix de constituer un binôme avec Florent
Durrey marque notre volonté de travailler en équipe pour le service de tous.

Florent Durrey
37 ans, Ingénieur – 3 enfants
Habitant Laval depuis 2011, je suis engagé à titre personnel sur tous les aspects concernant la transition écologique, je suis également impliqué dans la vie locale lavalloise (Bébés Nageurs, bénévole au soutien scolaire des Pommeraies, Association des Parents d’Élèves de l’école G. Tillion et surtout Place au Vélo, dont je suis le secrétaire).

La question du changement climatique et la raréfaction des ressources fossiles, énergies et matières premières, guident mes réflexions, mes choix personnels et mes engagements depuis 2006. Ingénieur dans le domaine aéronautique, la croissance du trafic aérien m’a toujours paru une aberration et cela m’a conduit à rejoindre le combat contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes en 2012. C’est ainsi que je me suis progressivement rapproché d’EELV, dont je suis adhérent depuis 2015.

Cycliste au quotidien depuis que je suis en âge de me déplacer seul, je milite depuis longtemps pour promouvoir cette solution simple, peu couteuse, accessible à presque tous, pour une mobilité écologique – y compris avec des enfants. Malheureusement, malgré les déclarations de bonnes intentions répétées de la part de la municipalité actuelle, les cyclistes ne peuvent que constater que les efforts réalisés sont très en-deça du nécessaire, sur ce sujet comme sur tant d’autres.

C’est pour changer cela, et donner un réel coup d’accélérateur à l’écologie, que j’ai décidé, conjointement avec Isabelle, de proposer une alternative crédible à la municipalité actuelle.