Stop aux agressions publicitaires, non aux publicités vidéos géantes à Laval
Partager

Une enquête publique a lieu jusqu’au 18 juillet sur le territoire de Laval Agglo au sujet du futur RLPI (règlement pour les publicités), un sujet technique et pourtant important qui a très peu fait débat au sein de l’agglo. Seuls de rares élus l’ont questionné, et particulièrement les élus écologistes puisque Claude Gourvil et Isabelle Eymon (Laval) ont voté contre et Michel Perrier (Bonchamp-les-Laval) s’est abstenu, les conséquences n’étant pas exactement les même pour Laval et les autres communes.
Si un règlement est en soi une bonne chose, celui-ci ne va pas guère plus loin que les obligation légales et rate l’occasion de réellement contrôler les agressions publicitaires.
Parmi les points les plus étonnants, il est notamment prévu que les écrans publicitaires numériques soient interdits dans toute l’agglo sauf… dans presque tout Laval (le cœur historique est épargné) où ils seraient autorisés jusqu’à 8m² ! Pour le moment, il y en a que trois d’installés, mais l’adoption du projet permettrait leur multiplication.
Europe écologie – Les Verts Mayenne est particulièrement inquiet sur ce sujet et appelle tous les habitants à se prononcer sur l’enquête publique en cours en consultant le dossier ici et en envoyant une contribution au commissaire enquêteur par mail (plui@agglo-laval.fr, objet: Enquête publique au sujet du RLPI) pour alerter à ce sujet et tenter en générale d’infléchir la place de la publicité dans nos villes : une pollution visuelle, mentale et un danger dans certains cas.
Un des panneaux numérique déjà installé à Laval
Plusieurs contributions ont déjà été déposées, plus ou moins techniques. Un texte circule actuellement sur Facebook, qui peut servir de modèle, mais il est bien sur préférable de l’adapter selon ce que vous souhaitez accentuer :
« Monsieur le commissaire enquêteur,
Je ne suis pas intéressé par la publicité en général, mais je suis particulièrement inquiet face à la possibilité de multiplier les écrans numériques géants à Laval si le RPLI est adopté en l’état. Dans le cadre du nouveau règlement, je vous demande que ce type d’écrans soit interdit sur tout le territoire de Laval Agglomération y compris à Laval.
Il me parait ahurissant que ces panneaux puissent se multiplier sans difficultés dans l’ensemble du centre ville, des quartiers d’habitation, et près des établissements scolaires. Les vidéos qui y passent, forcément très agressives, remettent en cause le cadre de vie des habitants et des passants. Ces panneaux provoquent une perte d’attention de nombreux automobilistes et sont donc dangereux pour les autres usagers (piétons, cyclistes).
Au moment où tout le monde parle enfin de la nécessaire transition écologique, ces panneaux représentent un gaspillage inutile d’énergie dont il est possible facilement de se passer. »
N’oubliez pas d’indiquer vos nom, prénom et commune de résidence.

2 réflexions au sujet de “Stop aux agressions publicitaires, non aux publicités vidéos géantes à Laval

  1. « Monsieur le commissaire enquêteur,
    Pas du tout intéressée par la publicité en général, je suis particulièrement inquiète face à la possibilité de multiplier les écrans numériques géants à Laval si le RPLI est adopté en l’état. Dans le cadre du nouveau règlement, je vous demande que ce type d’écrans soit interdit sur tout le territoire de Laval Agglomération y compris à Laval.
    Il me parait ahurissant que ces panneaux puissent se multiplier sans difficultés dans l’ensemble du centre ville, des quartiers d’habitation, et près des établissements scolaires. Les vidéos qui y passent, forcément très agressives, remettent en cause le cadre de vie des habitants et des passants. Ces panneaux provoquent une perte d’attention de nombreux automobilistes et sont donc dangereux pour les autres usagers (piétons, cyclistes).
    Au moment où tout le monde parle enfin de la nécessaire transition écologique, ces panneaux représentent un gaspillage inutile d’énergie dont il est possible facilement de se passer.
    De plus, à l’heure où un certain nombre de municipalités réduisent les éclairages publiques pour ne plus gêner la vie nocturne animale, il est aberrant d’illuminer la nuit pour de la publicité. »

    1. Bonjour,
      Merci pour ce message, nous ne pouvons qu’approuver mais pensez-bien à l’envoyer au commisaire enquêteurs et pas juste ici, afin qu’il soit pris en compte !
      Cordialement
      EELV 53

Les commentaires sont fermés.