Les candidats présentés par Europe Ecologie à Laval au coeur
Partager

Claude GOURVIL (n°7), 55 ans, 5 enfants, Instituteur spécialisé, Adjoint au Maire chargé de l’écologie urbaine, Vice-Président de Laval Agglo en charge des déchets, Conseiller Général de Laval Nord-Ouest.

Militant écologiste depuis plus de trente ans, j’ai souhaité me réengager aux côtés de Jean-Christophe Boyer pour un second mandat afin de poursuivre les chantiers qui ont été engagés. Seul vert sortant à me représenter je peux témoigner du bilan : réduction des déchets et amélioration du tri, objectif zéro pesticide atteint, soutien aux transports, pollinarium sentinelle, travaux importants pour un meilleur assainissement…  Pour ce second mandat, réussir la transition énergétique sera notre priorité.

Au-delà du seul champ environnemental, la parole des écologistes a su être écoutée, comme en attestent les avancées considérables portées par ma collègue Françoise Marchand en matière de coopération internationale. C’est cette relation, une réelle prise en compte de nos positions, à travers dialogue et compromis, que je souhaite voire reconduite dimanche, car un mandat ne suffit pas pour s’aventurer durablement et concrètement sur la voie de l’Écologie.

Maël Rannou, Marie-Cécile Dion et Claude Gourvil
Maël Rannou, Sylvie Cousin et Claude Gourvil

Maël RANNOU (n°23), 25 ans, bibliothécaire, éditeur et auteur de bande dessinée.

Engagé depuis 2008 au sein des verts, puis d’EELV, je me défini d’abord comme un militant culturel. Sensibilité par pragmatisme à l’écologie, je ne comprend pas qu’on la considère comme une option alors que ça me semble un impératif, je crois à la lutte pour la protection de l’environnement est indissociable du mieux-être social. Deux engagements qui s’incarnent ensemble dans la publication d’ouvrages de fictions écologistes

Revenu à Laval après des études en région parisienne, j’ai souhaité m’engager dans les municipales afin de passer de l’engagement personnel à un engagement plus large. Ce d’autant que l’échelon local est un terrain d’expérience qui permet de vraiment agir sur le quotidien.

C’est dans cet esprit que je représenterai le département en mai sur les listes EÉLV aux européennes.

 

Isabelle EYMON (n°26), 53 ans, trois enfants, professeur de lettres classiques au lycée Ambroise Paré.

Isabelle Eymon
Isabelle Eymon

Très investie dans ma vie professionnelle, j’ai à cœur de soutenir des actions citoyennes venant des élèves, ou de monter avec eux des projets culturels variés (rencontres théâtrales, voyages scolaires, etc.). Sensibilisée aux questions environnementales, dont transports et intermodalité du fait de l’engagement de mon conjoint, je soutiens depuis longtemps le mouvement écologiste.

J’ai souhaité m’engager sur la liste « Laval au cœur » de JC Boyer, au nom d’EÉLV, pour contribuer à conforter le travail engagé par les élus Verts, tant à l’échelle locale qu’en coopération décentralisée. Mon enfance à Dakar m’a fait découvrir la richesse des diversités culturelles, les questions de solidarité, la valeur inestimable de l’eau potable, de l’accès aux soins et à la formation, la difficulté de gérer les déchets, la nécessité de préserver les terres et les cultures vivrières…

 

Marie-Cécile DION (n°30), 46 ans, 4 enfants, ingénieur urbaniste. Depuis 2012, je travaille pour la Région des Pays de la Loire sur les questions d’aménagement du territoire en Mayenne.

Pendant 15 ans, j’ai exercé le métier d’urbaniste. À ce titre, j’ai accompagné un nombre important de communes mayennaises pour l’élaboration de leur Plan Local d’Urbanisme.  Je m’engage dans l’équipe de JC Boyer pour poursuivre les efforts engagés avec le souhait de travailler plus particulièrement sur l’espace public pour une ville plus « douce » et plus écologique.

L’étiquette EELV ? Placer le développement durable au cœur des politiques d’aménagement est une évidence, mais une évidence qu’il faut sans cesse rappeler…

Sylvie Cousin
Marie-Cécile Dion

Sylvie COUSIN (n°38), 46 ans, célibataire, professeur en Économie-Gestion au lycée Victor Hugo de Château-Gontier.

Trésorière des 3 Mondes depuis 2003 et du Comité de Jumelage Laval-Garango depuis septembre 2013. J’ai participé au lancement des AMAPS en Mayenne en 2005 puis de l’Amapotagère dont j’ai été la secrétaire.

Je me présente au nom d’Europe Écologie Les Verts sur la liste de JC Boyer car j’y ai vu la possibilité de faire passer mon avis sur l’écologie au sein de la ville de Laval et de l’agglo. Cette expérience enrichissante me permet de participer de façon encore plus active à la vie locale.