Actuellement élève conservateur à l’Institut National des Etudes Territoriales (INET), Maël Rannou n’est pas un inconnu pour les mayennais.
Originaire d’Ernée, à 35 ans, il a déjà un parcours professionnel bien rempli. Ainsi, bibliothécaire, il a été responsable du service de Lecture publique de Laval après avoir travaillé à Andouillé et Changé.
Également critique et auteur de bande dessinée, son dernier livre portait sur « PIF gadget et le communisme », la question culturelle et la défense du service public sont au cœur de son engagement. Il se reconnaît dans la politique menée par les Verts depuis des années au sein des institutions européennes, particulièrement sur « le sujet pivot du droit d’auteur et sur la défense des droits des citoyens face aux dérives liberticides de certains états »…
Comme Marie Toussaint, Maël Rannou est « partisan d’une Europe fédérale, qui peut porter avec ampleur de grandes réformes sociales et écologiques ». Les européennes ne sont pas son premier engagement public, puisqu’il a participé aux dernières campagnes des écologistes pour les régionales. Il figure à la 54ème place d’une liste qui contient 81 noms, son objectif n’est pas d’être élu eurodéputé, mais de populariser des idées, et les défendre. Maël Rannou adore «débattre et convaincre» !
Dans un moment de repli identitaire dangereux, Maël Rannou participe à la liste écologiste afin que le groupe vert au Parlement européen obtienne le meilleur score possible. Qu’il s’agisse de la lutte contre les accords de libre échange, de la défense d’une autre agriculture, de la dénonciation de scandale de corruption – notamment au détriment de la planète – ou de la défense des libertés et des droits humains dans l’Europe comme à ses frontières, le rôle pivot des eurodéputés écologistes est reconnu et nécessite d’être conservé et renforcé.
Jeudi 18 avril, à partir de 20h, il animera une première rencontre d’échanges autour de « L’Europe, l’Écologie, des enjeux primordiaux ». Ce sera à la maison des associations de Laval (17, rue de Rastatt, quartier Ferrié). A ses côtés, il y aura aussi deux colistiers ligériens, le sarthois Pierre Carret, paysan-agronome, et la choletaise Muriel Courtay, directrice d’EHPAD retraitée. La rencontre est ouverte à tous, c’est une belle occasion de débattre !