Tout·e·s à Paris samedi 4 décembre pour sauver l’hôpital public et défendre l’accès
aux soins pour tous.
Le 9 octobre dernier, des élus et adhérents d’Europe Ecologie-Les Verts étaient à la
manifestation de Mayenne pour la défense des hôpitaux de proximité aux côtés de
nombreus·e·s citoyennes et citoyens, syndicats et élu·e·s de tous bords pour défendre le Centre hospitalier du Nord Mayenne dont les services de chirurgie conventionnelle et de soins intensifs sont menacés de transfert au centre hospitalier de Laval.
A Laval, le service des urgences est contraint de fermer certains soirs depuis début
novembre, pour la première fois de son histoire, par faute de moyens humains ! Cette situation, déjà inacceptable, risque de devenir coutumière car le centre hospitalier fait face à un manque accru de médecins et de nouveaux départs sont à venir. Avec plus de 35 000 passages par an aux urgences, les services d’urgences de Laval jouent pourtant un rôle essentiel dans l’accès aux soins de tout·e·s les Mayennais·e·s.
Par ailleurs, plusieurs dizaines de milliers de mayennaises et de mayennais n’ont pas accès à un médecin traitant, et le délai pour obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste est supérieur à plusieurs mois voire une année. La santé de chacun est directement impactée.
Le droit à la santé et l’accès aux soins, en Mayenne, sont directement mis en cause. Pour se faire entendre du gouvernement, pour que d’autres choix budgétaires soient faits, et parce que des situations similaires se produisent ailleurs dans notre région et en France, Europe Ecologie – Les Verts appelle toutes et tous à manifester ce samedi
4 décembre à Paris avec le collectif Inter-Urgences.
Rendez-vous à 13h, place Vauban, à l’initiative de l’association Audace 53, devant le ministère de la Santé pour défendre le service public hospitalier de proximité.