La primaire des écologistes, un rendez-vous à ne pas manquer

La pandémie mondiale de Covid-19, avec ses graves conséquences humaines, sociales, économiques et démocratiques, illustre tous les maux de l’Anthropocène et les urgences de notre époque.

Le système économique actuel, basé sur le mythe ignorant qu’une croissance infinie est impossible dans un monde fini, met en danger les conditions d’existence même de l’humanité. Ce modèle ultra-libéral, productiviste et consumériste, basé sur la prédation des ressources, la suraccumulation de biens et la concentration des richesses pour quelques-uns, est destructeur pour le climat et les écosystèmes, mais aussi pour la santé, les liens sociaux, la démocratie, la sécurité et la paix. C’est pourquoi l’écologie politique se construit comme une alternative à même de rassembler les partis et mouvements en rupture avec le productivisme et le libéralisme.

En 2022, notre pays devra faire un choix de civilisation. La nouvelle République, écologique, sociale, démocratique, résiliente et laïque, est la seule espérance face à un choix sous contrainte, enfermant le débat démocratique dans une fausse alternative entre le statut quo conservateur et la barbarie réactionnaire et autoritaire.

De plus en plus de citoyennes et de citoyens, notamment les plus jeunes, aspirent à d’autres modes de vie, respectueux du vivant, permettant à chacun de vivre bien dans une société solidaire et apaisée. C’est avec elles et eux que nous voulons construire de façon ouverte un projet collectif enthousiasmant et crédible, basé sur des changements immédiats, radicaux et concrets pour l’écologie, la démocratie, l’égalité et la solidarité.

La primaire des écologistes a pour projet de bâtir un socle commun et une candidature commune pour faire gagner l’écologie en 2022. La primaire aura lieu, pour le premier tour, du 16 au 19 septembre 2021, et pour le second tour, du 25 au 28 septembre 2021, le vote s’effectuera en ligne et nécessite une inscription préalable. Cinq candidat·e·s se présentent : Delphine Batho, Jean-Marc Governatori, Yannick Jadot, Éric Piolle et Sandrine Rousseau.

Toutes les informations sont disponibles  sur le site  de la primaire écologiste.

Cette primaire est ouverte à tou·te·s les citoyen·ne·s de seize ans et plus, partageant les valeurs de l’écologie, et l’inscription se passe à cette adresse : https://primaire.neovote.com . Une contribution minime de deux euros est simplement demandé pour les frais, et c’est même gratuit pour les adhérents aux organisations EELV, Génération Ecologie, Génération.s, AEI et MDP.

Il est indispensable de vous inscrire, avant le 12 septembre, pour participer à ce scrutin. Pensez également à faire circuler cette information auprès de vos familles, proches et réseaux pour avoir le maximum de votant·e·s et ainsi renforcer la légitimité de la ou du futur·e candidat·e écologiste à l’élection présidentielle. Merci d’avance pour votre engagement dans cette primaire et dans la diffusion que vous en ferez autour de vous !

Le temps de l’écologie est venu.