Rien ne sert de faire semblant : après une campagne extrêmement dynamique avec pour ambition de gagner la région, le résultat d’hier est une déception. Le très faible nombre de votants, et l’écart important avec la droite, ne laissent pas de place aux tergiversations : Mme Morançais est confortée, elle va avoir les coudées franches pendant les 6 années à venir. Mais rappelons quand même qu’au 1er tour, les écologistes sont en nette progression : 10,02 % des exprimés en Mayenne (7,25 % en 2015) et 18,70 % dans les Pays de la Loire (7,82 % en 2015). La moindre progression départementale s’explique par la notoriété et la personnalité de Guillaume Garot, la tête de liste de nos partenaires socialistes, plébiscitée ici mais en baisse dans les autres départements (16,31 % contre 25,75 % en 2015).
De manière moins surprenante, M. Richefou devrait pouvoir être réélu Président du conseil départemental. Il serait toutefois erroné de rester sur ces observations sans constater la nette progression des candidats de gauche et écologistes, qui sont considérablement renforcés dans le département. Il seront dix en tout, contre 4 dans l’assemblée précédente !
Pour ce qui est du conseil départemental, dans tout son histoire il n’avait jamais eu qu’un élu écologiste, Claude Gourvil, dont le siège a été perdu en 2015. Après avoir participé à la victoire ayant permis de reprendre la mairie de Laval, EÉLV était présent dans deux binômes unissant la majorité municipale. Hier soir, tous les cantons de Laval ont été emportés par cette union, et il y a désormais deux conseillers départementaux écologistes en Mayenne, une première : Nadège Davoust (Laval 1) et Antoine Leroyer (Laval 2), plus jeune élu de l’institution.
De son côté, le binôme formé par Sophie Leterrier, élue municipale d’Andouillé, et Jérôme Chardron obtient 30,97 % dans le canton d’Ernée. C’est une belle hausse comparativement aux précédentes élections, qui indique un ancrage se développant dans toute la Mayenne. A noter aussi, les résultat intéressants obtenus à Meslay (33,78%) et Château-Gontier 2 (29,72 %) où figuraient des écologistes.
Un ancrage confirmé par l’élection de Solène Mesnager, tête de liste de la liste écologiste et citoyenne au premier tour des régionales. Cela rappelle que malgré la défaite la liste menée par Matthieu Orphelin obtient le plus haut score jamais obtenu par une liste menée par un écologiste. L’idée même de pouvoir remporter la région était historique. Alors que les écologistes mayennais n’avaient plus de représentation à la région depuis six ans, nous serons représenté dans cette institution. Solène Mesnager, jeune conseillère municipale de Javron-les-Chapelles, est un autre exemple de cette diversification et de cette large implantation territoriale de l’écologie politique. Nous lui faisons pleine confiance pour faire le lien avec notre territoire et porter haut nos valeurs dans l’hémicycle régional.
Si nous aurions souhaité un autre résultat hier soir, le bilan des élections du 27 juin reste que les écologistes n’ont jamais été aussi haut dans le département, en voix comme en nombres d’élus. Nous voulons en remercier tous nos électeurs. Dans les années à venir, ces différents élus seront au service des habitants pour défendre le climat, l’emploi durable et la solidarité.
Maël Rannou et Michel Perrier
Coordonnateurs EELV Mayenne