Élections départementales : EÉLV Mayenne soutient les binômes de la gauche et de l’écologie !

Après la victoire de la gauche et de l’écologie aux municipales à Laval en 2020, un mouvement est clairement perceptible dans tout Laval Agglo. Sur les trois cantons de Laval, les candidatures soutenues par la majorité municipale sont en très bonne position pour l’emporter au soir du second tour mais rien n’est fait. La mobilisation citoyenne et la dynamique unitaire peut pour faire rentrer ces six élus au conseil départemental, et notamment deux conseillers départementaux écologistes : Nadège Davoust (Laval-1) et Antoine Leroyer (Laval-2) qui, à 27 ans, pourrait devenir  le benjamin d’une assemblée largement renouvelée.

Ce mouvement n’est pas perceptible qu’à Laval, dans les cantons voisins appartenant à Laval Agglo, si le Rassemblement National est éliminé partout, des binômes, alternatifs à ceux de la droite traditionnelle, sont qualifiés au second tour. Notre soutien à ces candidatures est acquise.

Nous demandons aux électeurs écologistes de s’exprimer massivement pour Julien Brocail et Sophie Sabin dans le canton de Bonchamp, Christian Briand et Christine Dubois dans celui de L’Huisserie, Jean Yves Cormier et Karine Roussel dans celui de St Berthevin.

Pour le canton de Loiron-Ruillé, après avoir soutenu au premier tour la candidature de Marion Detais et Patrice Louis, que nous félicitons pour leur belle campagne, nous tenons à affirmer un soutien sans réserves à Fabien Robin et Gabrielle Guérin.

Hors l’Agglo lavalloise, des candidats portent aussi ses valeurs, et nous soutenons pleinement Laurence Brault et Jean Yves Laurent dans le canton de Chateau Gontier sur Mayenne 2, Guillaume Carré et Mélanie Fimesse dans celui de Lassay, Stéphanie Lefoulon et Antoine Valpremit dans celui de Mayenne, Celine Bellanger et  David Ferran (avec notra ami Frédéric Baudry en suppléant) dans le canton de Meslay du Maine.

Sophie Leterrier et Jérome Chardron, dans le canton d’Ernée, représentent l’écologie. Après une belle campagne, ils progressent par rapport aux résultats de la gauche en 2015 et participeront eux aussi au 2ème tour. Ils peuvent encore augmenter leur influence.

La Mayenne n’est pas un territoire complètement acquis à la droite, comme Ollivier Richefou le voudrait. Toutes ces candidatures, dans leur diversité, montrent qu’une autre politique est possible, ici aussi. Celà dépend de la mobilisation de tous :

Isabelle Eymon et Maël Rannou