Mercredi 17 mars, suivant une dynamique nationale qui dépasse les 70 théâtres occupés, des artistes, acteurs culturels et simples dévoreurs de culture ont lancé l’occupation du théâtre de Laval. Nuit et jour, des équipes motivées et à la composition variée tournent pour que ce lieu culturel emblématique vive un peu, malgré la fermeture. Au-delà de demandes de bon sens, comme la réouverture des lieux culturels fermés avec des règles spécifiques (sauf confinement strict) ou un refus de la réforme de l’assurance chômage, les occupants du théâtre ont dès la première prise de parole marqué leur volonté d’une convergence forte avec tous les précarisés de la crise, et rappelé que les drastiques privations ont aussi un lourd coût sur la santé mentale.
Depuis mercredi, chaque jour le parvis du théâtre de Laval accueille des échauffements dansés à 10 h 00, puis une scène ouverte à des propositions artistiques variées à 17 h 00 (concerts, lectures, danse…). Cette programmation est accessible à toutes celles et ceux qui passent dans la rue, offrant une culture libre et ouverte, qui refait résonner un peu de vie et recrée le lien social si précieux et tant abîmé par la crise sanitaire. Bientôt s’y trouveront peut-être des « agoras », permettant des discussions diverses, pas forcément liées à la culture, mais dont tout le monde ressent le besoin.
Solidaire des mobilisations dans toute la France, le groupe Mayennais d’Europe Écologie Les Verts est évidemment pleinement aux côtés des occupants du théâtre, qui retrouve ainsi pleinement le rôle de lieu public appartenant à tous les Mayennais dont il a été trop longtemps privé.