Les groupes mayennais d’EÉLV et du PRG – Le centre gauche soutiennent les initiatives courageuses sur la légalisation du cannabis
Partager

Alors que des maires de tous bords, et notamment issus des Républicains, ont appelé à une réflexion sur la légalisation contrôlée du cannabis, le gouvernement s’y est opposé purement et simplement. Il a été soutenu par 80 parlementaires LR, dont Guillaume Chevrollier, sénateur mayennais, signant ensemble un texte dans Le JDD. Dans une tribune marquée par une vision purement autoritaire et idéologique de la question des drogues, ils se parent dans une pseudo-vertu moralisatrice. Une attitude déplorable et, pour tout dire, criminelle, quand des élus de proximités, directement touchés par les dégâts de ce fléau, et de nombreux addictologues appellent à sortir des positions de principes et de la doctrine du tout répressif.

Combien de temps resterons-nous sans rien faire et à se voiler la face ? De longue date, nos deux partis défendent la légalisation du cannabis, avec une production et une distribution publique afin d’en contrôler la vente et d’éviter de rajouter du risque au risque avec des produits trafiqués et encore plus dangereux, que ce soient pour les consommateurs ou la sécurité de nos villes.

L’approche purement répressive en la matière est un échec total. La France est un des pays d’Europe les plus touchés par la consommation des mineurs alors que sa législation est une des plus sévères, faisons la évoluer au lieu de tenir des positions purement dogmatiques. La demande de légalisation du cannabis constitue une véritable occasion de faire triompher la raison et le libre-choix de l’individu sur un sujet qui a aujourd’hui des conséquences délétères sur le quotidien de Françaises et de Français.

La répression aveugle frappe bien plus les drogués, ainsi affaiblis par une double peine, que les trafiquants, qui s’enrichissent d’autant plus que le chemin d’accès à la drogue est complexe. Cette solution de facilité ne solutionne rien, depuis des décennies, seule la légalisation contrôlée est une solution pragmatique et efficace pour sortir d’une spirale infernale.

Bien sûr, il faut pour cela sortir des effets de manches et de la morale et se pencher sur les causes des problèmes. S’extraire d’une vision binaire est un faible prix à payer pour améliorer la santé publique, l’ordre public et la réinsertion de tous les territoires dans la République. Les déclarations du gouvernement montrent malheureusement qu’encore une fois, le progressisme affiché à longueur de discours n’est que de papier. Quant aux parlementaires LR, ils ont encore raté une occasion de défendre la santé et l’ordre public, qu’ils affirment pourtant soutenir dès qu’un micro leur est tendu.

Michel Neveu (PRG – Le centre gauche Mayenne)
et Maël Rannou (co-coordonnateur Europe Écologie – Les Verts Mayenne)