Les élues Europe Écologie – Les Verts en Mayenne !

Europe écologie – Les Verts était présent nommément dans trois villes Mayennaises : Andouillé, Bonchamp-les-Laval et Laval. À chaque fois il s’agissait de liste largement ouverte à des citoyens et non encartés.

La séquence municipale est terminée, dans un contexte très particulier qui a été marqué par une forte abstention, fait qui doit interpeller tous les élus. Malgré cela, il est temps de saluer nos nouvelles élues – mettons le féminin, par accord de majorité puisqu’elles le sont !

Michel Perrier, Sophie Leterrier, Isabelle Eymon, Geneviève Pham-Sigmann et Nadège Davoust.

À Andouillé, pour la première fois une liste écologiste et citoyenne s’est présentée. Sophie Leterrier, n° 2 de la liste « Ensemble pour Andouillé » (24,51 %), a été élue et siège dans la minorité pour un premier mandat.

À Bonchamp-les-Laval Michel Perrier, déjà membre de la minorité sortante, a mené la liste (33,14 %). Réélu dans la minorité nous saluons une belle progression comparativement à 2014, mais regrettons que malgré ces progrès la liste n’obtienne que quatre élus, comme lors du dernier mandat, et ne puisse entrer au conseil communautaire à 7 voix près ! Encore une fois, le mode de désignation indirecte des élus d’agglo, où se trouve pourtant un pouvoir de plus en plus vaste, montre ses criantes limites. Ainsi, la liste qui l’a emporté avec 66,86 % obtient 100 % des sièges à Laval Agglo, soit trois postes, comment trouver cela normal ?

Enfin, à Laval nous nous réjouissons que la liste « Laval écologique et solidaire » menée  par Isabelle Eymon  après avoir obtenu près de 18 % au 1er tour, ait permis, par sa fusion avec la liste « Demain Laval ensemble », de reprendre la ville préfecture à la droite et au centre. Cette victoire est le fruit d’un long travail en commun avec de multiples partenaires politiques et citoyens non encartés, notamment en terme programmatique, pour définir concrètement une alternative. Suite à cet accord, l’écologie trouve une place significative au conseil municipal avec différentes personnes, parfois adhérentes, parfois non. Pour ce qui est strictement d’Europe Écologie – les Verts Isabelle Eymon, Nadège Davoust et Geneviève PhamSigmann sont élues.

Voici les attributions de nos nouvelles élues :
Isabelle Eymon : 2adjointe en charge de la transition environnementale et de l’écologie urbaine. Une compétence qui recoupe les espaces verts, l’alimentation, la biodiversité, la propreté et la lutte contre les changements climatiques. Isabelle est également membre du bureau du conseil communautaire en tant de conseillère déléguée aux mobilités douces ;
Nadège Davoust : 6e vice-présidente de Laval Agglo, en charge de l’eau et de l’assainissement, également conseillère municipale déléguée à la vie associative et à l’international ;
Geneviève Pham-Sigmann : Non-élue à l’agglo, notre nouvelle élue est conseillère municipale déléguée à la transition alimentaire et aux circuits courts, rattachée à la 2adjointe.

Il ne s’agit là que des adhérents, il existe à Laval, mais aussi dans de nombreuses autres communes mayennaises, notamment rurales, des élus aux fortes convictions écologiques. Cela augure le meilleur pour les combats à venir et la transformation des territoires alors qu’une marrée montante de l’écologie s’est fait sentir dans toute le pays.