Marie Toussaint, députée européenne écologiste, à Laval le jeudi 12 septembre !

Marie Toussaint, 32 ans, est juriste en droit international de l’environnement. Après ses études, elle cofonde l’association Notre affaire à tous, qui a pour objectif d’utiliser les outils juridiques comme levier dans la lutte contre le dérèglement climatique. L’ONG a ainsi porté un recours de dix familles victimes de ce dérèglement afin de pousser l’Union européenne à agir plus fortement.

Dans la même dynamique Notre affaire à tous a lancé — avec Greenpeace, Oxfam et la Fondation Nicolas Hulot — la pétition « L’Affaire du siècle » en décembre 2018. Les signataires s’engagent à soutenir la poursuite en justice de l’État français pour son inaction au-delà de belles paroles. Avec plus de 2 millions de soutiens, la pétition devient la plus signée de l’histoire et initie les « Marches pour le climat » qui s’organisent désormais régulièrement, notamment à Laval.

En mai dernier, liant son combat pour l’écologie à un idéal de justice sociale et voulant multiplier les moyens d’action pour l’environnement, Marie Toussaint a été candidate sur la liste d’Europe Écologie Les Verts et élue députée européenne. Elle viendra à Laval témoigner de ses expériences déjà nombreuses et répondre à toutes vos questions sur les différents moyens d’action pour le climat le jeudi 12 septembre à 20h30 !

SALLE DES VIGNES. 169, avenue Pierre de Coubertin. 53000 LAVAL.

Pour en savoir plus, découvrez ce portrait dans Libération https://www.liberation.fr/france/2019/04/03/marie-toussaint-femme-et-vert-nee_1719169