Karima Delli à Laval !
Partager

Karima Delli en dédicace à la librairie M’Lire de Laval, photo voir article Ouest France

Nos déplacements : aujourd’hui… et demain ?

Le mouvement des Gilets jaunes a démarré avec le refus d’une fiscalité supplémentaire sur les carburants, mais elle a surtout révélé des questions bien plus larges. Parmi elles, quand la voiture n’est pas un choix, le refus de devoir payer pour les plus gros pollueurs, trop souvent exemptés.

L’urgence climatique est là, avec la nécessité de réduire les émissions de CO2 et l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, …). Mais rien n’est possible sans justice sociale, sans proposer d’alternatives à la situation actuelle. Il faut dès aujourd’hui penser les déplacements de demain. Une question d’autant plus pertinente que les élections européennes permettent de faire le choix d’une vraie politique transfrontalière sur un enjeu qu’on ne peut réduire à l’échelon national.

Oui mais comment ?

Réinvestissement massif dans les transports en commun ? Développement du fret ferroviaire ? Quelles possibilités quand on est prisonnier de son automobile pour aller travailler ? Comment développer les déplacements doux ? Quelle solution pour ne plus exempter le kérosène de fiscalité ? La voiture électrique est-elle la panacée ? …

Que vous soyez automobiliste, cycliste, usager des transports collectifs, piéton, ou un peu de tout ça, vous êtes forcément concerné par ce sujet si marquant sur notre territoire mayennais.  Fabrice Eymon, président régional de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), sera aussi notre invité.

Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux pour en débattre, et partager vos expériences !