Après la consultation biaisée et sciemment limitée au département de la Loire-Atlantique de juin dernier, les opposants mayennais au projet d’aéroport restent vigilants et déterminés. Plusieurs éléments récents sont venus conforter leurs actions :
La procédure d’infraction diligentée par l’Union Européenne tout d’abord, même si l’État français tente de régulariser avec l’élaboration du SCOT Nantes-Saint-Nazaire, dont l’enquête publique est en cours, mais dont l’adoption ne pourra pas aboutir avant plusieurs mois. Le service légal de la Commission Européenne est précis « dans l’intervalle, les travaux de construction au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes devraient rester suspendus afin d’assurer le respect des procédures convenues pour se mettre en conformité » . Si le gouvernement français respecte le droit européen, les forces de l’ordre et les pelleteuses ne reviendront pas dans la ZAD cet automne.
Manuel Valls, le premier ministre, a néanmoins multiplié les déclarations annonçant une intervention policière et un début des travaux pour le « mois d’octobre ».
Les opposants n’accepteront pas un coup de force. Pour le démontrer, ils organisent un nouveau rassemblement dans le bocage de Notre Dame des Landes samedi 8 octobre.
Un déplacement collectif en cars à partir de Laval est organisé avec arrêts à Cossé le Vivien et Craon. Il est toujours possible de s’inscrire par mail à stop.nddlmayenne@riseup.net ou au 06 47 67 83 96.