Ce passage en force rend encore moins crédible cette consultation déjà contestable à plus d’un titre :
La consultation est limitée à la Loire-Atlantique, alors que les deux régions Bretagne et Pays de la Loire sont appelées à participer au financement du projet et des infrastructures annexes (nouvelles routes et voies ferrées, ponts sur la Loire). Rappelons qu’en ce qui nous concerne directement, le département de la Mayenne participe au Syndicat Mixte Aéroportuaire. Le choix gouvernemental d’un seul département semble avoir été fait à partir seulement du résultat de sondages discrets préalables.
Il n’est pas précisé les documents servant de base à un débat pluraliste indispensable. Ainsi, le réaménagement et l’optimisation de l’aéroport actuel, une solution de bon sens, n’a jamais l’objet d’une seule étude officielle approfondie. Comment en débattre correctement et sereinement ?
Par ailleurs, le dossier de la Déclaration d’utilité publique (DUP) qui porte sur un projet à 2 pistes est maintenant dépassé, selon les ingénieurs du Ministère de l’environnement et Ségolène Royal qui le trouvent « surdimensionné ».
En cas de victoire du « oui », il devrait être donc remplacé par un projet à une seule piste, ce qui suppose une nouvelle étude, une nouvelle enquête publique pour une nouvelle éventuelle DUP…
Quel que soit son résultat, cette consultation restera contestable et sera sans aucun doute contestée au plan juridique entre autres.
Le collectif mayennais « STOP à l’aéroport de Notre Dame des Landes » organisera plusieurs réunions publiques d’information sur l’ensemble du département au cours du mois de mai. La première aura lieu lundi 9 mai à 20 H30 à Mayenne avec la participation de Julien Durand, porte parole de l’ACIPA.