Projet de route sous le pont de Pritz : Les écologistes dénoncent un projet inutile, destructeur et coûteux
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À peine élu à la tête du Conseil général, Olivier Richefou a déterré son vieux projet de rocade sous le Pont de Pritz. Déterré est le mot, puisque ce projet dispendieux, d’un autre âge et destructeur avait été mis de côté tant son utilité était douteuse.

Estimé à 2 millions d’euros, ce qui constitue donc un minimum, la route sous le pont de Pritz sera payée par tous les Mayennais pour apporter une fausse réponse à un  problème qui reste quand même mineur. À l’heure où l’État se désengage des collectivités, le Conseil départemental – qui a en charge la solidarité ou les collèges – a mieux à faire avec les deniers du contribuable.

Pour Maël Rannou, secrétaire départemental d’Europe Écologie – Les Verts « ce projet est celui d’un autre âge. Alors que les priorités sont le défi climatique, l’amélioration de la qualité de l’air, et la nécessaire transition vers de nouveaux modèles de déplacement, le Conseil départemental veut construire prioritairement une nouvelle voie routière ! » Or toutes les études le prouvent : ajouter des routes ne fait qu’augmenter le trafic routier. Plutôt que de développer les transports doux (bus, covoiturage, vélo) ou de réfléchir à un nouveau plan de circulation  dans l’agglo, Olivier Richefou préfère encore et toujours bétonner.

Construire une route le long du halage menace un environnement fragile, prisé des promeneurs, et un lieu de loisirs qui deviendra peu praticable. Deux espèces protégées (le lézard des murailles et le grand capricorne) sont aussi présentes sur les lieux. Des aménagements sont certes proposés mais n’oublions pas que les meilleures réparations sont celles que l’on n’a pas à réaliser, en évitant de détruire des espaces pour rien.

Claude Gourvil, conseiller municipal EÉLV de Laval et ancien Conseiller général du canton voisin, est scandalisé : « Ce projet est inutile ! La route sous le pont ne résoudra en rien le problème de bouchons temporaires aux heures de pointes. La grande majorité (plus de 90 %) d’entre eux viennent des voitures traversant le pont, et non de celles qui font le trajet Changé/Laval. Une fois construite, avec tous les dégâts et les coûts engendrés, cette nouvelle route ne réglera aucunement le problème de circulation majeur de la rocade de Laval ! Le projet d’Olivier Richefou va à rebours de toutes les évolutions urbaines qui limitent, et non favorisent, la pénétration des véhicules individuels vers les centre-ville

Toute étude objective du dossier le montre : cette solution n’est pas la bonne ! L’empressement du président du CD53 à construire cette rocade, élevée au rang de priorité départementale, est étonnante. Pour les écologistes, Olivier Richefou a simplement oublié qu’il n’est plus Maire de Changé, et qu’il doit maintenant représenter tous les Mayennais.

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