Solidarité avec les prévenus de la lutte anti-THT, contre la répression des militant-e-s, pour le refus du fichage ADN.
Jeudi 23 janvier à Laval
Rendez-vous à midi devant le tribunal de Laval.
Trois Mayennais sont convoqués devant le tribunal de Laval pour refus de prélèvement ADN. Ils avaient été auditionnés dans un premier temps comme témoins pour leur participation présumée à une action symbolique d’opposition à la ligne THT à Montaudin, le 11 mars 2012, à laquelle participaient plus de 100 personnes.
Ces trois Mayennais sont ressortis sans aucune poursuite concernant les « faits » pour lesquels ils avaient été convoqués.
Aujourd’hui, ils sont poursuivis pour avoir refusé les prélèvements génétiques, et le fichage signalétique.
« Ceux qui négocieraient leur liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni liberté ni sécurité et n’auront ni l’un ni l’autre. » Benjamin Franklin, 1755.
Nous pourrions rappeler les méthodes que Réseau de Transport d’Electricité a utilisé pour imposer la ligne THT Cotentin-Maine à la population : mensonge, intimidation, recours à la force publique, violation de propriétés… mais la liste serait longue et incomplète.
Quelques mois après la fin du chantier et une mise en service de la ligne (les travaux ne sont pas terminés à Beaulieu sur Oudon), voici le temps de la répression.
Le procureur de Laval avait déjà tenté le coup en juillet 2013, en convoquant 5 militants en justice… Ils ont été relaxés ! (http://percysoustension.pagesperso-orange.fr/epr_et_tht/archives/laval_01.html)
Aujourd’hui, le même procureur mise sur une valeur sûre, le prélèvement ADN !… Sûr du fait que nous le refuserions, voilà le beau prétexte pour nous traîner devant un tribunal.
« Faute de grives, on mange des merles. »
De notre côté de 12h à 14h, en attendant l’audience, nous profiterons d’une cantine prix libre en soutien aux personnes poursuivies.
Affiche à imprimer et à diffuser :
http://antitht.noblogs.org/files/2014/01/Affiche-THT-23-01-14-printA4.pdf
Contact : antirep-tht@riseup.net