Simon Desmonts, militant mayennais anti-THT, devant la Cour d’Appel d’Angers

Michel Perrier et Simon Desmonts à la sortie d ela Cour d'appel entourés de sympathisants
Michel Perrier et Simon Desmonts à la sortie d ela Cour d’appel entourés de sympathisants

Suite à sa condamnation en 1ère instance  le 22 mars dernier (cf. https://mayenne.eelv.fr/2013/03/22/tht-le-scandale-continue-simon-desmonts-reconnu-coupable/), Simon Desmonts avait appel de la décision prise. Il ne se reconnait pas coupable de

violences contre une gendarme, et veut au contraire dénoncer la violence d’Etat qui  a entouré la construction de la ligne à Très Haute Tension Cotentin Maine prévue pour distribuer l’électricité du futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville.

L'humour ne perd jamais ses droits, même devant un Cour d'appel
L’humour ne perd jamais ses droits, même devant un Cour d’appel
A l’appel du réseau Sortir du nucléaire, un rassemblement de soutien s’est tenu devant le Tribunal d’Angers, auquel ont participé plusieurs militants d’Europe Ecologie Les Verts angevins et mayennais.
En refusant de tenir compte du contexte lié aux pratiques de RTE et des Préfets à son ordre, la procureure générale a demandé la confirmation des peines prononcées  (500 € d’amende avec sursis, 300 € au titre du dommage moral, et plus de 800 € pour les frais d’avocat de la partie adverse). Simon et son avocat ont demandé la relaxe pure et simple, et ont dénoncé le caractère non équitable, avec un non respect du contradictoire  du procès lavallois. A titre subsidiaire, ils ont demandé une dispense de peine.
Le délibéré sera rendu le jeudi 10 octobre 2013.