Superbe réussite de la chaîne humaine sur 25km à Notre-Dame-des-Landes
Partager

Il faisait un temps idéal pour que la fête soit réussie. Plus de 40 000 personnes venues de toute la France ont convergé ce samedi 11 mai vers Notre-Dame-des-Landes et tous les villages alentour pour réaliser une chaîne humaine géante de 25km encerclant symboliquement le périmètre de ce qui aurait pu être le second aéroport nantais._Chaine-Humaine

Chaine-Humaine_A6Certes, le projet n’est pas abandonné, mais le simple fait que la mobilisation populaire ne faiblisse pas, alors que rien ne se passe sur le terrain, est un signal que ne peuvent passer par pertes et profits des politiques empêtrés dans les consignes rigoureuses des commissions et le verdict toujours pendant de la Commission européenne qui pourrait donner le coup de grâce fin juin.

Les mayennais étaient nombreux mais aussi les députés européens dont Yannick Jadot, Sandrine Bélier, Jean-Jacob Bicep, Éva Joly ou Karima Delli mais un seul parlementaire national : François de Rugy.

LE RÉCIT D’UN COPAIN DES DEUX-SÈVRES2013 05 11 NDdL 028

Le bocage breton de NDDL est magnifique….2013 05 11 NDdL 0182013 05 11 NDdL 014

Une illustration du cimetière potentiel des espèces menacées ( flore, faune) visible sur le site de la fête prévue après l’encerclement réussi de la  ZAD sur 25 km.

 

Organisation remarquable et aux petits oignons de l’accueil au départ des bus : mot d’accueil, consignes claires, .mot d’au revoir par des bénévoles locaux au micro du bus etc . sans oublier l’organisation du départ avec annonce des bus prêts dans la file d’attente.

Bénévoles à vélo organisant le bon étirement de la chaine… fléchages parfaits…site de fête à la hauteur

Quand aux habitants de NDDL, là où nous étions placés, on les a vu sortir de leur maison pour participer à la chaine humaine au

moment des passages de l’hélico transportant les journalistes témoins de la réussite de l’encerclement entre 14 et 15 h

Cerise sur le gâteau : devant la maison où nous étions, vers 13h15, café offert après notre pique-nique ; « vous le méritez bien, vous êtes venus nous soutenir, ça nous fait plaisir »

Belle journée, même si la principe de la chaine a pu être assez déconcertant par la longueur de l’attente et la mise en place et le fait qu’on n’a pas la dynamique de la manif’ de foule compacte.

Mais cela a été compensé par le fait qu’ensuite tout le monde a pu constater le mouvement global se concentrant sur le site de la fête.

Entre 17 et 18h, nous repartions, mais nombreuses étaient les personnes qui arrivaient encore…

On ne lâche rien…

Jean COLLON

Et par ici une vidéo toute en délicatesse et en chanson.

MONTAGE-CHAINE