Notre-Dame-des-Landes : les rapports rendus publics aujourd’hui condamnent de fait le projet
Partager

En milieu d’après-midi le GL de la Mayenne à fait parvenir à la presse le communiqué suivant.
« Les rapports des trois commissions remis aujourd’hui confirment les inquiétudes et les critiques des opposants à NDDL.
« Ces rapports soulignent que le projet ne respecte ni le droit français, ni le droit européen, en particulier la protection des zones humides et la loi sur l’eau.
« Les rapporteurs, dont l’indépendance est incontestable, considèrent par ailleurs que ce projet est mal formaté.
 » Compte tenu des critiques formulées et des infractions constatées nous considérons que le projet ne peut en l’état être poursuivi. L’ensemble du projet doit être mis à plat selon les procédures habituelles : évaluation d’opportunité, présentation d’alternatives,débat public, enquête publique, etc. La DUP en cours est juridiquement détruite.
« Mal ficelé par les gouvernements précédents, ce dossier ne doit pas continuer à polluer le paysage politique régional. »
Plus avant en fin d’après-midi le communiqué suivant a été diffusé par EÉLV national.
La commission du dialogue, le collège d’experts scientifiques et la mission agricole viennent de remettre leurs rapports au Ministre des Transports, M. Cuvillier.
Si la commission du dialogue estime, sortant ainsi de sa feuille de route initiale, que le projet est « justifié », ses observations, recommandations et conclusions démontrent surtout que le projet est aussi fragile que mal formaté.
En effet, tant sur le dimensionnement de l’aérogare et de la piste, que sur le plan des dessertes routières et ferroviaires, ainsi que sur l’impact agricole et l’emprise foncière, le projet témoigne d’un nombre considérable de failles.
En ce qui concerne l’impact environnemental, la conclusion du collège d’experts est sans appel. La méthodologie proposée est invalidée à l’unanimité d’un point de vue scientifique. D’un point de vue juridique, sauf à s’affranchir de la loi sur l’eau et du droit communautaire, le projet ne peut être autorisé en l’état actuel.
Pour Europe Ecologie – Les Verts, la copie est bien à revoir intégralement. Toutes les interrogations posées depuis des années par les opposants sont aujourd’hui confortées et légitimées.
En l’état, la mise en œuvre de toutes les recommandations formulées dans ces rapports relève de la mission impossible et reporte sine die le projet.
Europe Ecologie – Les Verts
Pour celles et ceux qui doutent encore que ce projet est ressorti des tiroirs après 40 ans d’oubli regardez donc ce film exhumé des archives de l’INA où les avions les plus modernes sont encore à hélices ! L’article du Télégramme et le Film