Samedi 16 mars, Sophie Bringuy, Conseillère régionale sarthoise, Vice-présidente chargée de l’environnement, et Michel Perrier, Conseiller régional mayennais, membre de la commission Infrastructures, transports et déplacements, participeront au débroussaillage symbolique de la ligne, organisé par le Collectif fléchois de défense des services publics. Ils défendront ainsi la perspective pour certains territoires ruraux de la région de bénéficier, à nouveau, de « trains du quotidien ». Après la réouverture prochaine de la ligne Nantes/Châteaubriant, d’autres projets existent (comme La Flèche/La Suze, et Laval/Mayenne notamment) et sont attendus par les habitants.
Pour Michel Perrier : « Les territoires ruraux ne peuvent pas simplement regarder le TGV passer au loin, et même si cela demandera forcément du temps, le retour de TER (Train Express Régionaux) est possible et nécessaire. Avec la réouverture de la ligne ferroviaire, c’est plus de confort et 30 minutes de gain de temps pour les usagers… ». Sophie Bringuy poursuit : «Développer les transports en commun de proximité est une priorité, bien entendu pour des raisons environnementales mais aussi pour des raisons sociales : les allers-retours quotidiens pour travailler dans l’agglomération mancelle deviennent un luxe avec la montée du prix des carburants. Bientôt, certains n’auront plus les moyens d’aller travailler ! ».
Pour les élu-e-s Europe Ecologie Les Verts, la priorité doit être donnée au ferroviaire sur l’ensemble de la région, et non à un nouvel aéroport nantais qui gaspillera l’argent du contribuable pour des dessertes extrêmement coûteuses et bénéficiant à une minorité.
_____________________________
Pour participer au débroussaillage, préparez ciseaux, sécateurs ou couteaux et rendez-vous samedi 16 mars à 11h30 derrière le Carrefour market de La Flèche, sur la route de Sablé sur Sarthe.