Aprochim : Chercher un bouc émissaire n’est pas la solution
Partager

Dans le cadre de la campagne des législatives 2012, Claude Gourvil, candidat d’Europe Écologie Les Verts, s’est exprimé, sur la situation créée à Grez-en-Bouère par la pollution au PCB constatée par les pouvoirs publics en périphérie  de l’entreprise Aprochim.

 

Filiale du groupe international Chimirec, l’entreprise a porté plainte en diffamation contre Claude Gourvil. L’audience se déroulera ce jeudi à partir de 14h devant le Tribunal de Laval.

 

Alors que des contrôles successifs n’ont cessés, et très récemment encore, de mettre en cause l’impéritie de l’industriel, cette plainte est une manœuvre d’intimidation visant à faire taire tous ceux qui osent dénoncer les conséquences polluantes  d’une activité industrielle nécessaire mais pour le moins mal maitrisée.

 

EÉLV dénonce cette manoeuvre et soutient Claude Gourvil dans son combat pour la vérité ainsi que les paysans riverains mis dans l’impossibilité de commercialiser leurs productions sans que la moindre indemnisation leur soit aujourd’hui attribuée.

 

Malgré un récent bilan technique accablant pour l’entreprise, EÉLV encourage toutes les initiatives qui peuvent soutenir l’activité économique dans ce canton rural et réclame qu’une aide d’urgence soit apportée aux victimes.

 

Claude Gourvil doit être relaxé ! L’autocontrôle a montré toutes ses limites et ses dangers, et d’autres modalités doivent être mises en place pour les activités dangereuses.

 

L’urgence n’est pas aujourd’hui à la recherche d’un bouc émissaire, mais à la responsabilisation de l’entreprise pour enfin stopper la pollution.

 

Confiant dans l’avenir, EÉLV souhaite que les investissements importants  réalisés par l’industriel débouchent, après une remise en cause drastique des process de traitement des déchets, au redémarrage normal de l’outil de travail afin de ne pas infliger une double peine aux habitants, salariés et exploitants du secteur : perte de l’emploi pour les uns, impossibilité de commercialiser le fruit de leur travail pour les autres.

Une réflexion au sujet de “Aprochim : Chercher un bouc émissaire n’est pas la solution

Les commentaires sont fermés.