Bientôt de nouvelles mines en Mayenne ?

Cela parait surprenant, mais, en catimini, plusieurs sociétés ont déposé des demandes de permis d’exploration du sous sol dans le département. En Charnie d’abord (Voutré, Torcé), où le projet est bloqué par la mobilisation des riverains excédés par la pollution d’une mine proche appartenant aujourd’hui à Total. Dans une grande partie du Nord et l’Ouest mayennais maintenant, et seule deux conseils municipaux ont donné un avis défavorable (Montenay, cf https://mayenne.eelv.fr/2015/10/10/avis-de-la-commune-de-montenay-sur-la-demande-de-permis-exclusif-de-recherches-de-mines-permis-olivet-presente-par-la-societe-sgz-france/, et St Hilaire du Maine). A noter qu’il s’agit des seuls communes dirigés par des Maires écologistes, toutes les autres étant silencieuses, ce qui est considéré, administrativement, comme un avis positif !
Des associations commencent néanmoins à informer la population concernée. Une réunion massivement suivie a eu lieu au Bourgneuf le mois dernier (cf. : http://leglob-journal.fr/?Mine-de-rien-il-y-a-de-l ), et l’opposition s’organise. La préfecture de la Mayenne poursuit l’instruction du dossier, et aucune décision n’est encore prise.