NDDL : une mobilisation pacifique et sans faille contre le projet d’aéroport
Partager

Ce week-end des 8 et 9 Octobre, plus de 40 000 citoyen-nes sont venus exprimer leur refus du projet d’aéroport et leur soutien aux habitants de la ZAD de Notre Dame des Landes.

Après le succès des « Semailles de la démocratie» en juillet, les opposant-es au projet ont planté leurs bâtons dans le sol du bocage, en faisant le serment de revenir sur place en cas de menace d’évacuation.
Une démonstration familiale et militante pour faire entendre raison à Matignon sur un projet inutile qu’il faut avoir le courage d’arrêter aujourd’hui.

Imbroglio au Gouvernement : d’une part, le Ministre de la Justice déclare qu’il « veut cet aéroport » et que les travaux doivent commencer ; d’autre part, la Ministre de l’Environnement réaffirme que le projet est surdimensionné, que le processus de la consultation était précipité, et que l’optimisation de l’aéroport actuel n’a pas été étudiée ; tandis que l’Europe rappelle à la France son infraction sur ce dossier et que de nombreux recours sont encore pendants devant la justice. Où est passé l’État de droit, garant de l’intérêt général ?
Sereins et déterminés, nous rappelons une nouvelle fois à François Hollande son engagement de ne pas démarrer les travaux avant l’aboutissement de toutes les procédures juridiques en cours.

Europe Écologie Les Verts Pays de la Loire et Bretagne, les parlementaires et les élu-es écologistes et citoyens

Lire également le reportage de Michel Perrier paru dans Glob-Journal