Les mayennais contre le projet d’aéroport seront à Notre Dame des Landes samedi

Après la  consultation biaisée et sciemment limitée au département de la Loire-Atlantique de juin dernier, les opposants mayennais au projet d’aéroport restent vigilants et déterminés. Plusieurs éléments récents sont venus conforter leurs actions :

La procédure d’infraction diligentée par l’Union Européenne tout d’abord, même si l’État  français tente de régulariser avec l’élaboration du SCOT  Nantes-Saint-Nazaire, dont l’enquête publique est en cours, mais dont l’adoption ne pourra pas aboutir avant plusieurs mois. Le service légal de la Commission Européenne est précis « dans l’intervalle, les travaux de construction au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes devraient rester suspendus afin d’assurer le respect des procédures convenues pour se mettre en conformité » .  Si le gouvernement français respecte le droit européen, les forces de l’ordre et les pelleteuses ne reviendront pas dans la ZAD cet automne.

Par ailleurs,  le Conseil d’État a été saisi. S’appuyant sur les conclusions officielles du CGEDD (conseil général de l’environnement et du développement durable), qui reconnaît la faisabilité de l’optimisation de Nantes-Atlantique et le surdimensionnement du projet de Notre-Dame-des-Landes, les associations opposantes souhaitent donner à ce rapport la portée que Ségolène ROYAL s’était engagée à lui conférer lors de sa remise en mars dernier.  Ils veulent montrer par ailleurs l’incompatibilité du projet d’aéroport avec les évolutions législatives et jurisprudentielles les plus récentes.
Enfin,  il faut rappeler que les recours juridiques « loi sur l’eau » et « espèces protégées » sont toujours en instruction par la Cour d’appel de Nantes.

Manuel Valls, le premier ministre, a néanmoins multiplié les déclarations  annonçant une intervention policière et un début des travaux pour le « mois d’octobre ».

Les opposants n’accepteront pas un coup de force. Pour le démontrer, ils organisent un nouveau rassemblement dans le bocage de Notre Dame des Landes samedi 8 octobre.

Un déplacement  collectif en cars à partir de Laval est organisé avec arrêts à Cossé le Vivien et Craon. Il est toujours possible de s’inscrire par mail à stop.nddlmayenne@riseup.net ou au 06 47 67 83 96.