Collège Fernand Puech Laval : Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.
Partager

La fermeture du collège Fernand Puech de Laval, décidée de façon unilatérale par le président du Conseil départemental, est une attaque en règle contre le service public d’enseignement, au nom d’économies éventuelles.

C’est un choix clairement politique, brutal et méprisant pour les personnels techniques, administratifs et enseignants. C’est un coup bas porté aux élèves et leurs familles, qui apprécient cet établissement à taille humaine.

La maitrise des budgets a bon dos. Olivier Richefou et sa majorité n’hésitent pas à gaspiller l’argent public dans des projets contestables comme la voie sous le Pont de Pritz qui avoisinera les 3 millions d’euros, ou l’Espace Mayenne pour 40 millions d’euros qui souffrira d’un déficit chronique à la charge des habitants de l’Agglo.

Maintenir le collège Fernand Puech en vie, c’est d’abord choisir d’investir dans l’humain, en assurant la qualité et la diversité de l’offre éducative. Notre avenir collectif se construit à ce prix, dont le coût est très facilement supportable par le Conseil départemental, s’il en fait le choix.

Europe Écologie Les Verts de la Mayenne condamne clairement cette décision violente de fermeture, et demande que le Conseil départemental la retire, puis arrête avec tous les partenaires et usagers, les conditions les meilleures pour que ce collège continue d’irradier la vie locale.

Dans le cas contraire, les orientations contenues dans le plan Stratégique 2016-2021 du département selon la volonté d’Olivier Richefou, ne seraient que pur baratin à l’épreuve des faits.