Sortie de route pour Yannick Favennec !

Lors du premier jour de débat sur le budget régional, jeudi 30 janvier, Monsieur Favennec, est intervenu pour accuser la majorité régionale de gauche et écologiste d’abandonner « les Ligériens des champs, la ruralité et les petites villes d’équilibre ». Selon lui, nous ne nous impliquons pas dans la construction de routes sur ces territoires. Nous souhaitions donc lui apporter quelques précisions.

Un premier rappel, c’est Monsieur Raffarin, et son Gouvernement, qui, par la loi du 13 août 2004, a décidé de confier, en grande partie, la responsabilité des routes aux Conseils généraux ;et Monsieur Favennec l’a approuvé

Une exception toutefois, la signature du protocole entre la Région Pays de la Loire et le département de la Mayenne, pour lutter contre le désenclavement rural et urbain de la Mayenne en est la meilleure illustration. L’enveloppe débloquée par la Région avoisinait les 48 millions d’euros (sur une enveloppe globale de 140 millions d’euros), pour des travaux routiers en Mayenne sur la période 2008-2013, finalement étendu jusqu’en 2018, suite à une demande du Conseil général. Pour rappel, voici quelques grands projets qui figurent dans ce protocole financés, en partie, par la Région : déviation de Cossé-le-Vivien, déviation de la Baconnière, déviation Meslay-du-Maine, contournement nord-est d’Ernée, déviation Moulay-Mayenne…

En revanche, notre collectivité est pleinement compétente dans le domaine du transport de voyageurs, et travaille activement pour lutter contre le désenclavement ferroviaire de la Mayenne : La prolongation de 182 kms de la LGV Bretagne-Pays de la Loire, dont 59 kms passeront en Mayenne, permettra de rapprocher Laval de Paris. Surtout avec la création de la Virgule de Sablé, une liaison ferroviaire rapide  mettra notamment Laval à 1h26 de Nantes (contre 2h20 actuellement) et à 45 mn d’Angers

Nous agissons quotidiennement pour le bien-être de nos concitoyens sur tous les territoires. Il suffit donc à M. Favennec de se tourner vers son Conseil général, qui est de sa majorité, pour obtenir les informations qui semblent lui manquer.

Jean-Pierre Le Scornet,
Vice-président du Conseil régional