A Laval « Les Trois Mondes » inaugurent une salle Jean Yves Griot

Ce 25 janvier, plusieurs associations (Les Trois Mondes, la CASI 53, Alter-Egaux et Femmes Solidaires) inauguraient les nouveaux locaux mis à leur disposition par la Ville de Laval 58, rue de la Chartrière. Rien à voir avec le vieux bâtiment précédent, ce sont des locaux dignes de ce nom, accessibles (même si des travaux continuent…), où les réunions et les permanences sont possibles.

A cette occasion festive, Les Trois Mondes ont baptisé la salle de leur centre de documentation au nom de Jean Yves Griot qui s’était beaucoup investi dans leur création et leurs interventions. En présence d’Élisabeth, son épouse, de nombreuses personnalités ont manifesté leur sympathie pour notre ami et camarade décédé l’an dernier : Jean Christophe Boyer, Sylvie Deslandes, Nicole Bouillon et Guillaume Garot notamment.

MICHEL-PERRIER-3-Mondes
Michel Perrier lors de son intervention.

Pour sa part, Michel Perrier déclarait notamment : « Je suis vraiment très ému d’être parmi vous, en présence d’Élisabeth, et je remercie profondément les responsables des Trois Mondes d’avoir choisi le nom de Jean Yves pour cette salle.

« Au delà des relations affectives, qui comptent aussi, ce choix est complètement justifié, et me réjouit. Le sens de vos actions ne pourra qu’être renforcé par la mémoire de cet ami et de cette personnalité humaine et vraie que nous n’avons pas oublié, et que nous n’oublierons pas.

« Aujourd’hui, sa modestie n’en souffrira pas : Jean Yves Griot était connu et reconnu, aimé et respecté par tous. Un intellectuel les pieds dans la terre.

« Agriculteur, syndicaliste à la Confédération paysanne, pionnier de l’agriculture durable et militant écologiste de toujours, du PSU à Europe Écologie Les Verts. Infatigable et intègre, il a été le fondateur et le premier président du Réseau Agriculture durable (RAD) dans le Grand Ouest, et la cheville ouvrière du réseau Cohérence, surtout implanté en Bretagne, qui regroupe producteurs, consommateurs et environnementalistes.

« Jean-Yves avait dédié sa vie militante à l’émergence d’un autre développement, durable et solidaire. Praticien passionné, pédagogue patient et humble, il ne se satisfaisait pas de dénoncer les dommages causés par l’agriculture productiviste aux agricultures d’ici. Il tissait sa critique et ses pratiques d’une profonde

Jean-Christophe Boyer, maire de Laval.
Jean-Christophe Boyer, maire de Laval au cours de son intervention en présence de Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire.

préoccupation pour les paysans du Sud. Il savait expliquer ce qui liait, dans un même mouvement, la solidarité pour les paysans, du monde entier, le souci d’une alimentation de qualité pour les consommateurs, la constante attention à l’épuisement des ressources naturelles.

Dominique Lemercier s'exprime à son tour.
Dominique Lemercier s’exprime à son tour.

Michel Perrier poursuivait : « Je ne pourrais faire ici une liste complète de ses engagements « tiers-mondistes » et de sa solidarité avec des étrangers en difficultés. Ils sont trop nombreux ! Rien qu’avec l’ALDIS, Soleil, ou les Trois Mondes, Jean Yves a participé à de multiples voyages, rencontres, jumelages, débats, colloques et actions. Toujours présent, et toujours discret, il possédait un savoir et une expérience encyclopédiques qui ont marqué beaucoup d’entre nous.

« Ouvert et attentionné aux autres, Jean Yves savait convaincre et rassembler. Maintenant, grâce à vous, sa mémoire habitera ces lieux de documentation, uniques en Mayenne, où les termes durable et solidaire ne sont pas que des mots et qui seront des lieux vivants remplis de projets .

« C’est vraiment un bel hommage, et je vous en remercie encore. »

——————

Elisabeth a créé un site sur Jean Yves Griot que vous pouvez consulter là : http://www.jeanyvesgriot.fr/

3 réflexions au sujet de “A Laval « Les Trois Mondes » inaugurent une salle Jean Yves Griot

1. Un grand bravo pour cette inauguration où malheureusement je n’ai pu être présent.

2. JE M’ASSOCIE A LA PENSEE EXPRIMEE VIS AVIS DE JEAN YVES QUE DE COURAGE LUI A FALLUT POUR FAIRE PASSER SON MESSAGE AUJOURDHUI RECONNU

BERTRAND

3. Conseiller régional (groupe les verts) dans la précédente mandature,j’ ai eu le plaisir de travailler avec Jean-Yves à la mise en place du site internet »consommersansogmenpaysdelaloire »que le conseil régional avait confié au réseau Cohérence .J’ ai pu mesurer l’ engagement du citoyen du monde dans cette lutte contre le rouleau compresseur des OGM et m’ appuyer sur son expertise pour porter le positionnement OGM-free des Pays de la LOIRE dans le réseau des régions d’ europe sans OGM .
    Récemment chargé de suivre la coopération entre les Pays de la LOIRE et l’ état Brésilien du Rio grande do sul , je m’ efforce d’ aider les héritiers de l’ action de Jean-Yves auprès des paysans brésiliens ( Soleil , commune de St-Genest )à poursuivre son action que l’ état voisin du Santa Catarina va honorer en baptisant un centre de formation agricole « centre Jean-Yves GRIOT » .
    Qu’ ils en soient remerciés .
    Jean-Yves a tracé la route , il n’ y a plus qu’ à la suivre .

Les commentaires sont fermés.