Michel Perrier apporte son soutien à l’école Ionesco de La Chapelle Anthenaise

La rentrée scolaire se prépare en Mayenne. 18 fermetures de classe seraient envisagées pour 6 ouvertures et peut-être 6 autres qui seraient décidées en septembre. Même avec la création de 8,5 postes, le compte n’y est pas, après les suppressions massives de l’époque Sarkozy. Les parents et les enseignants se mobilisent dans plusieurs communes pour obtenir le maintien du potentiel existant.

Le Comité Départemental de l’Education Nationale seréunira le 28 mars prochain qui aura à donner son avis sur la stuation.

Sollicités par des parents et des élus de La Chapelle Anthenaise, Michel Perrier, Conseiller régional  a participé à un rassemblement de protestation et a publié, avec Michel Ferron, le conseiller général du canton, le communiqué suivant.

Michel Ferron et Michel Perrier au milieu des enfants et des parents d'élèves dans la cour de l'école de la Chapelle Anthenaise.
Michel Ferron et Michel Perrier au milieu des enfants et des parents d’élèves dans la cour de l’école de la Chapelle Anthenaise.

Michel FERRON, Conseiller général du canton d’Argentré ainsi que Michel PERRIER, Conseiller régional, apportent leur soutien total à la protestation conjointe des élus, parents d’élèves et enseignants contre la menace de fermeture d’une classe à l’école publique IONESCO de La Chapelle-Anthenaise.

Trois raisons principales militent en faveur de la révision de cette mesure :

1.  L’incompréhension est d’autant plus grande que cette annonce intervient 6 mois après la dernière rentrée scolaire, lors de laquelle le Recteur de l’Académie de Nantes lui-même avait honoré l’école de sa visite, saluant ainsi l’exemplarité de la politique scolaire de cette commune rurale, engagée, aux côtés des enseignants et parents d’élèves dans une modernisation de l’offre éducative.(Nul doute que Ionesco, l’ « enfant » du pays, aurait trouvé dans cette succession absurde l’inspiration d’une nouvelle pièce de théâtre cocasse ?!)
  2. Le deuxième motif de protestation tient au nouveau contexte créé par l’actuel débat national sur l’aménagement des rythmes scolaires. Désormais, en effet, toute mesure de modification des structures d’enseignement ne peut que perturber gravement l’équilibre des dispositifs en train de se mettre en place avec difficulté, notamment dans les petites communes, pour répondre aux nouvelles instructions.
  3. Enfin, à nouveau, ce type de menace, appuyée sur une seule logique comptable, actionnant le couperet de simples statistiques administratives, traduit une ignorance totale du fonctionnement réel des collectivités locales, investies dans des projets d’extension urbaine, source d’évolution démographique.

En ne prenant en compte que des situations prétendument figées, l’Inspection Académique manifeste son incapacité bureaucratique à anticiper sur les attentes légitimes de futurs usagers du système public d’éducation.

C’est pourquoi, Michel FERRON, Conseiller général du canton et Michel PERRIER Conseiller régional, tous les deux membres du Comité Départemental de l’Education Nationale, tiennent à relayer l’imposante mobilisation du Vendredi 7 Mars, qui a réussi à regrouper, en pleines vacances scolaires, un nombre important d’élus, de parents et d’enseignants de l’école publique IONESCO.