Ce samedi 9 mars était la commémoration d’une date tragique : voilà maintenant deux ans que dure la catastrophe de Fukushima. La chaîne humaine parisienne était un message de solidarité envoyé au peuple japonais, en résonance avec les nombreuses actions qui ont lieu partout dans le monde ce même jour.
Venu-e-s de partout en France, de Fessenheim à Plogoff, de Nogent sur Seine à Bure et même de l’étranger, à l’appel du réseau Sortir du Nucléaire, des milliers de personnes ont formé une chaîne jaune soleil d’un bout à l’autre de Paris, de Bercy à la Défense.
Plus d’une centaine de mayennais y ont participé (deux cars sont partis de Laval, sans oublier les voitures de ceux qui voulaient bénéficier d’un week-end parisien), dont Emilie Antonio, conseillère municipale de Laval et Michel Perrier, conseiller régional. Les mayennais se sont retrouvés à l’Arche de la Défense pour entourer les sièges de Total, d’Areva, d’EDF, de GDF-Suez… ! Un autre monde.
La transition énergétique, c’est l’arrêt du nucléaire !
Des engagements ont été pris par François Hollande autour de la transition énergétique, et de la part du nucléaire en France. Mais le virage vers la sobriété et les alternatives est loin d’être pris. Fessenheim n’est pas encore arrêtée. Le discours sur la transition énergétique ne doit pas devenir vide de sens….
Malgré l’explosion des coûts, la construction de l’EPR se poursuit, celle de sa THT aussi sans prise en compte de l’intérêt des populations concernées !
C’est, avec l’aéroport de Notre Dame des Landes, un point de clivage primordial entre les écologistes et le Parti Socialiste.
La mobilisation ne s’arrêtera pas ce 9 mars ! Prochain rendez-vous : la future loi de programmation énergétique.