Eolien: autonomie électrique dans la communauté de communes de Bais (53)
Partager

Les élus de la Communauté de Communes de Bais, en Mayenne, ont souhaité l’implantation d’éoliennes sur leur territoire pour transformer le refus d’enfouissement de déchets nucléaires en démarche positive de production d’électricité renouvelable.

Après la délibération des Conseils Municipaux respectifs, de nombreuses réunions de travail avec les trois développeurs différents, ont eu lieu afin de mettre en harmonie les trois projets : d’Hambers, Trans et Bais-Champgenéteux. Tous les services de l’Etat ont été associés à cette démarche dans les différents domaines (paysages, architecture, acoustique, avifaunistique etc…)

1)     Le Parc éolien d’HAMBERS, exploité par la société EOLE GENERATION, comptera 4 machines REPOWER de 2 MW de puissance chacune avec des mâts en acier de 100 m de hauteur, avec des pales de 46m, soit une hauteur de 146 m en bout de pale. Le raccordement électrique du poste transformateur des éoliennes au poste source de Villaines La Juhel, se fera par une ligne souterraine de 20 000 volts.

La production annuelle prévue est de 18 655 MWh soit l’équivalent de la consommation annuelle électrique hors chauffage d’environ 10 300 personnes.

Elle permettra d’éviter tous les ans le rejet dans l’atmosphère de 13 300 tonnes de dioxyde de carbone soit l’équivalent CO2 émis par 6 700 voitures en un an.

Le montage des éoliennes va démarrer cette semaine 41.

2)     Le parc éolien de TRANS exploité par la société NEOEN comptera trois éoliennes ENERCON de 2 MW de puissance chacune.
Les éoliennes auront un mât acier de 77 m et des pales de 41 m, soit une hauteur de 118m en bout de pale.

Le raccordement électrique du poste transformateur au poste source de Villaines La Juhel se fera par une autre ligne souterraine car la section maximale des câbles de la ligne Hambers-Villaines ne peut supporter la puissance supplémentaire du parc de Trans.

La production escomptée est de 13 500 MWh par an soit la consommation électrique hors chauffage de 7 500 habitants.

Le montage se fera avec les mêmes grues que celles de Bais.

3)     Le parc éolien de BAIS-CHAMPGENETEUX est prévu pour l’installation de deux éoliennes ENERCON de 2.3 MW, soit 4.6 MW de puissance.
Aujourd’hui seule une éolienne est en construction, le permis de construire de l’autre étant attaqué au tribunal administratif de Nantes. Ce parc a deux particularités techniques :

  • a-Le mât de 85 m est en béton sur les 65 premiers mètres, avec une base plus large de 6.37m de diamètre et la porte d’entrée au raz du sol. Les pales de 41 mètres de long porteront la hauteur en bout de pale à 126m.
  • b-Le raccordement électrique se fera directement en «antenne» sur la ligne 20 000 volts en sortie de Champgenéteux, route de Trans.

Une seule éolienne approvisionnera en électricité l’équivalent de la consommation hors chauffage de 2 500 habitants.

Le montage est prévu semaine 43, si les conditions météo le permettent !

EN CONCLUSION : la production électrique annuelle prévue par les trois parcs de la Communauté de Communes de Bais est de 41 155 MWh, alors que sa consommation électrique totale annuelle (foyers, chauffage, industrie, commerces, agriculture etc…) est de 35 000 MWh.

Chaque année elle évitera :

–        Soit l’émission de 29 341 tonnes de dioxyde de carbone, si l’on compara à une centrale thermique fuel.

–        Soit la consommation de 765kg d’uranium brut importé  et la production de 547kg de déchets radioactifs, si l’on compare à une centrale thermo-nucléaire.

 

Michel Lemosquet le 07/09/2012